Navigation – Plan du site

La revue

e-migrinter est une revue scientifique électronique créée en 2008 par les membres du laboratoire Migrinter. En tant que revue de laboratoire, e-migrinter publie essentiellement des dossiers proposés par des chercheurs et doctorants qui collaborent ou ayant collaboré avec l'UMR 7301 Migrinter et ayant pour objet les migrations internationales.

La revue est composée de deux parties : la première, soumise à un comité de lecture, se présente sous la forme d’un dossier thématique nourri par des contributions de plusieurs auteurs ; la seconde, intitulée « Vie du labo » est destinée à informer les lecteurs de la dynamique scientifique interne au laboratoire à travers notes et articles reprenant séminaires, soutenances de thèses, parution d’ouvrages récents (sous-rubrique « Notes de lectures »), etc.

Les dossiers thématiques

Chaque projet de numéro est coordonné par une ou plusieurs personnes, il est ensuite proposé au comité de rédaction sous forme d’argumentaire. Après acceptation du dossier, ce dernier est intégré à la programmation éditoriale (échéance minimale d’un an).

Après acceptation du projet, le secrétariat de rédaction ainsi que le rédacteur en chef se chargent de distribuer les articles aux membres du comité de lecture pour une évaluation scientifique. Après relecture, le secrétariat scientifique lit et annote également les articles qui sont ensuite retournés à leurs auteurs pour validation des propositions de corrections, via le(s) coordinateur(s) (seul(s) à être en contact direct avec les auteurs). Les articles revenus au secrétariat de la revue sont à nouveau relus et corrigés par ses membres, puis par le rédacteur en chef, avant publication. Nous acceptons également des articles isolés sur le thème des migrations qui sont alors placés dans une rubrique Varia, à la suite du dossier. Cependant, sauf appel spécifique, nous ne publions pas de dossier Varia.

La « Vie du Labo »

Le secrétariat de rédaction et le rédacteur en chef se chargent de la sélection et des relectures des articles des rubriques « Vie du Labo » et « Notes de lecture ».

  • Logo Migrinter
  • Logo CNRS
  • Revues.org